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5 astuces pour des call-to-action qui donnent envie de cliquer

Par Jean-Benoit Lacassagne

Dans une newsletter ou sur une landing page, pour inciter vos contacts à passer à l’action, il faut trouver les bons leviers ! Voici quelques conseils pour attiser leur curiosité et les pousser à s’engager.

1. Ne pas décevoir

Cliquer doit valoir le coup ! En d’autres termes, il faut promettre quelque chose derrière le bouton, comme une promo ou un bénéfice (un téléchargement gratuit par exemple). Après le clic, la landing page doit être soignée et responsive pour faciliter la lecture à l’internaute qui utilise son smartphone, avec un contenu de qualité. Dans le cas contraire, la déception sera au rendez-vous et votre contact ne se fera pas avoir une seconde fois…

2. S’inscrire dans le temps

Intégrer une notion de timing, d’urgence ou de deadline attire systématiquement l’attention. Faites comprendre à votre destinataire que votre proposition est éphémère et qu’il risque de regretter de ne pas cliquer à temps ! Par exemple avec des concepts « Offre limitée », dans le temps ou par le nombre de participants.

3. Donner de la couleur

Pour générer du clic, le bouton doit être visible, et donc coloré ! Il n’y pas de bonne ou de mauvaise couleur : l’essentiel est de coller à votre identité et de jouer sur les contrastes pour que le bouton attire l’œil.

4. Rester sobre

Pour rester efficace et mesuré, ne multipliez pas les sollicitations. Un seul call-to-action par mail suffit. Au maximum, deux boutons, avec un qui attire davantage l’œil, par sa couleur par exemple.

5. Se mettre à la place de son utilisateur

« J’accède à mon compte » « Je m’inscris »,… Un langage didactique, qui accompagne l’utilisateur et évite l’impératif, perçu comme trop directif et donneur d’ordre.

Pour finir, testez, testez, testez ! Dans l’e-mail marketing, il est primordial de toujours se remettre en question. Des outils comme l’A/B testing permettent de faire de nombreux essais grandeur nature et de piloter sa campagne pour une performance optimale.

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