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Comment réussir vos emailings ?
7 idées pour être plus créatifs

Souvent considéré comme statique, l’email offre pourtant de nombreuses possibilités pour interpeller son destinataire. L’enrichissement constant des langages informatiques multiplie les possibilités de susciter l’engagement. Focus sur 7 idées créatives pour augmenter la valeur de vos emails et créer de l’interaction avec vos contacts.

#1 : La vidéo dans l’email

C’est le meilleur moyen d’insérer de l’animation dans un mail, une manière idéale de présenter un produit ou d’expliquer un processus en plusieurs étapes. Assez coûteux dans la réalisation, la vidéo permet cependant de compiler les meilleures scènes dans un format GIF, à regarder en boucle.

Aujourd’hui limitée aux utilisateurs d’Apple Mail sur iOS 10, la visualisation d’une vidéo directement dans les emails sera disponible pour plus de la moitié des internautes d’ici un an.

Support : Apple Mail 10

Email Nike

#2 : Le menu « Hamburger »

Variés, les usages du menu hamburger s’articulent généralement autour de la catégorisation des produits ou des contenus. Évocateur et très distinctif, son intuitivité n’est plus à démontrer.

Sa simplicité lui permet aussi d’occuper très peu d’espace : utile et opportun dans un contexte d’écran réduit avec la prédominance de la navigation sur smartphone et tablettes.

En fonction de la cible de l’email, le mot « MENU » sera accolé ou non au Hamburger.

 Support : Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.

#3 : Le Carrousel 

Un diaporama de visuels pour proposer plusieurs produits à la fois ? C’est la force du carrousel, qui suscite la curiosité et incite les destinataires à faire défiler les produits avec le curseur.

Les principaux clients de messagerie comme Apple Mail et Thunderbird supportent les curseurs dans l’email. Cependant, d’autres clients y associent encore la fonction zoom. Ils feront diminuer ou augmenter la taille d’affichage de l’email, voire afficheront la première image sans vignette.

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.




#4 : Le « scroll fixe »

Le « scroll fixe » consiste à figer un élément dans une mise en page et le détacher du défilement du reste du contenu en arrière-plan. Il permet ainsi de maintenir l’œil et l’attention sur un aspect précis de la communication, généralement le call-to-action, le reste des contenus étant articulé autour de ce bouton.

#5 : La 3D dans l’email

L’intégration de la 3D dans le corps de vos emails créé une véritable expérience autour de votre communication : la prise en main de l’animation par l’utilisateur génère un engagement fort et marque durablement sa mémoire.

L’effet d’affichage à 360° met en évidence un produit, sous toutes ses coutures : vêtement, téléphone, modèle de voiture ou encore ambiance d’un lieu ou d’une destination.

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird

#6 : L’effet de survol dans les boutons

Pour donner à l’utilisateur une sensation de réelle interaction avec les contenus de votre email, l’intégration d’un effet de survol dans les boutons valorise les différentes options possibles pour votre abonné.

Support : Gmail, Apple Mail, Thunderbird

#7 : Le mini-site

Concis et facile à naviguer, le mini-site donne au destinataire de l’email toutes les données nécessaires pour le diriger vers la vente, sans le contraindre à sortir de la boîte de réception.

Par exemple, un email reprenant un panier abandonné permet de relancer l’acte d’achat. D’autres annonceurs peuvent également utiliser ce concept pour proposer des recommandations de produits personnalisés et dynamiques.

Support : Apple Mail, Thunderbird, Orange, AOL, Yahoo.

Les atouts pour réussir un emailing attrayant

Pour créer des emails en rupture, pensez à introduire de l’interactivité. Elle vous différencie des communications plus classiques et rend vos messages :

  • attrayants ;
  • innovants ;
  • tournés vers l’expérience offerte aux abonnés.

Une enquête pour le site Email Monks montre que les taux de clic des emails augmentent dès lors qu’ils intègrent un call-to-action de type :

  • « Trouver votre solution » vs « En savoir plus » : +77%
  • « S’abonner » vs « Afficher les offres d’abonnement » : +181%
  • « Commencer l’expérience » vs « Voir comment fonctionne cet outil » : +104%

L’email interactif s’impose ainsi comme un nouveau critère de succès, au-delà des aspects de personnalisation et d’automatisation, pour améliorer la clarté et le retour sur investissement de vos communications.

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